Comment réussir sa transition vers des cosmétiques naturels ? 10 juin 2020 – Posted in: Nos conseils – Tags : , ,

Vous utilisez depuis de nombreuses années des cosmétiques conventionnels et vous souhaitez désormais utiliser des produits plus sains, respectueux de votre peau mais également de l’environnement ? Mais comment réussir sa transition vers des cosmétiques naturels de la bonne manière ?
Dans ce nouvel article, nous vous expliquons pourquoi le passage aux cosmétiques naturels n’est pas toujours facile et nous vous donnons des astuces pour réussir votre transition vers des cosmétiques naturels^^.

reussir sa transition cosmetiques naturels capillaire

Passer aux cosmétiques naturels n’est pas toujours chose aisée ! En effet, dès le début de l’utilisation de ces produits purs, votre peau, vos cheveux ne savent plus où ils en sont ! Ainsi, des rougeurs, des boutons et même des démangeaisons peuvent apparaître, c’est le fameux « effet rebond ».

Pas de panique on vous explique tout ! Déjà c’est quoi l’effet rebond ?

L’effet rebond

effet rebond cosmetique

Les cosmétiques conventionnels contiennent des tonnes d’ingrédients synthétiques qui viennent se substituer aux fonctions autonomes de la peau. De ce fait, votre peau devient fainéante !

Par exemple, grâce aux huiles de paraffine ou encore des silicones (qui sont des substances occlusives) votre peau va se sentir protégée des agressions extérieures à cause de leurs effets « barrières ». À cause de cet effet barrière, votre peau va moins produire de sébum et à terme aura des difficultés pour de nouveau pouvoir se protéger seule…

Concernant les cheveux c’est la même chose : pendant des années, ils ont été étouffés par les nombreux silicones présents dans la quasi-totalité des shampoings liquides que l’on achète en supermarchés. Cheveux rêches, sans forme, raplapla au début de votre transition capillaire, nous allons vous donner des conseils professionnels afin de palier rapidement à cet état.

Quand vous allez d’un coup vous mettre à utiliser des produits naturels, votre peau va subir un dérèglement puisqu’elle passe du mode passif (fainéante à cause des ingrédients occlusifs) au mode actif (elle réapprend à se protéger toute seule) tout simplement, elle se détoxifie.

Il s’agit bien évidemment d’un état temporaire, le temps que la peau ou encore les cheveux retrouvent leurs marques 😉

Nos conseils pour faciliter votre transition

En un ou deux mois, adieu les soucis et bonjours une belle peau ou de beaux cheveux au naturel !

Transition vers des cosmétiques naturels pour votre peau

reussir sa transition cosmetiques naturels capillaire

Si vous êtes plutôt douche du matin pour vous réveiller, lavez votre visage et corps avec un savon de type saponifié à froid très doux.

Dès la sortie de douche, pour éviter les tiraillements du visage, nous vous conseillons d’appliquer un hydrolat ou une eau florale qui va tout de suite apporter du confort à votre peau.

Si vous avez quelques démangeaisons, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huiles végétales (fraîches, extraites à froid).

Si vous en avez la possibilité (vacances, travail à domicile, etc..), optez pour laisser respirer un maximum votre peau sans produit de beauté : offrez-lui un peu de repos.

⚠️ À éviter : L’utilisation de produits conventionnels et naturels en même temps est fortement déconseillée car cela a tendance à empirer la situation ! Optez pour une routine complète en cosmétiques naturels.

Transition vers des cosmétiques naturels pour vos cheveux

reussir sa transition cosmetiques naturels capillaire

Aie ! J’ai commencé un passage au naturel pour mes cheveux : arrêt des sulfates et silicones …mes cheveux ressemblent à de la paille
Ne paniquez-pas c’est tout à fait normal ! Toute l’efficacité d’un cosmétique capillaire conventionnel repose sur les silicones et les sulfates…car ils vont donner l’apparence de cheveux sains artificiellement !

Pour avoir de VRAIS cheveux sains, il va falloir y aller étape par étape, petit à petit.

Il va falloir laisser le temps aux cheveux de se débarrasser de ces substances dont elle a l’habitude depuis des années.
Si le cheveu est trop abîmé (lissages quotidiens, colorations chimiques etc…), il va falloir se résoudre à couper au fur et à mesure.

Faites des soins en alternant nutrition (bain d’huiles végétales) et hydratation (yaourt, miel, etc…).

 

Le conseil de Stéphanie, fondatrice Wilmotte Cosmétique et coiffeuse professionnelle :

Persistez ! La routine des unes, ne conviendra pas à votre routine : testez, essayez jusqu’à trouver ce dont vos cheveux ont besoin. Vous ne le regretterez pas !

 

Dans un article précédent, nous vous conseillons pour le choix de votre shampoing solide^^