Les bienfaits du massage crânien 1 septembre 2022 – Posted in: News, Nos conseils – Tags : massage, massage crâne, massage crânien, massage cuir chevelu, massage tête, massages, masser
Connaissez-vous les bienfaits des massages du cuir chevelu ?
Le massage crânien est souvent associé au corps dans son intégralité. Parfois on parlera de visage avec l’apparition de techniques comme le massage anti-âge Kobido. Et notre pauvre cuir chevelu dans tout cela ? Il mérite lui aussi tout autant d’attention.
Chez Wilmotte Cosmétique nous sommes accro au massage du cuir chevelu pour de nombreuses raisons. On va vous les énumérer et on espère vous rendre adeptes !
La détente et le bien-être
Véritable allié pour chasser le stress et l’anxiété, il permet de détendre toute la zone crânienne, les mâchoires. Avec des mouvements de pression au niveau de la tête ou bien des tempes, notre système nerveux central est atteint ainsi que des muscles insoupçonnés : ceux à l’origine de nos expressions du visage ou de la mastication.
La sensation de bien-être est immédiate et joue sur notre humeur. Depuis peu, une technique très méconnue hors du Japon, le massage Sero-Katsu active les flux céphalo-rachidiens en se concentrant sur les épaules, le cou et le crâne : il libèrerait de la sérotonine, l’hormone du bonheur.
Le massage crânien prévient l’apparition de pellicules
Masser le cuir chevelu aidera à désincruster les cellules mortes qui ont tendance à stagner et être visibles à nos yeux. Combiner le massage avec une bonne hydratation toute la journée et une alimentation saine, permettra à notre cuir chevelu de rester sain et bien net. Il est possible d’aider à l’hydratation du cuir chevelu en massant avec une huile comme celle d’amande douce. Elle apaisera un cuir chevelu irrité.
Circulation sanguine et repousse des cheveux
L’oxygénation des cellules du cuir chevelu grâce au massage, soulagera des cheveux trop souvent attachés, serrés par des coiffures tirées. Soulever et aérer la base des cheveux par le massage, activera la micro-circulation. La repousse des cheveux sera plus rapide. On pourra la favoriser par un massagepériodique à l’aide de l’huile de ricin grâce à ses propriétés de fortification et d’accélération de croissance des cheveux.
Soulage la migraine et améliore le sommeil
Quelques instants avant de vous endormir, procédez dans votre lit à un massage de votre crâne afin de stimuler la circulation. Des gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur vos tempes diluées dans une huile neutre (si vous avez la peau sensible mieux vaut la diluer) cette technique aidera votre migraine à se dissiper. Pour un effet relaxant, remplacez la menthe poivrée avec de l’huile essentielle de lavande diluée dans de l’huile neutre. La lavande a des propriétés relaxantes et de-stressantes.
Quelques techniques de massage du cuir chevelu
Quelques minutes par semaine, posez-vous sur un support stable et prenez votre crâne dans vos mains. Massez avec vigueur votre cuir chevelu dans son intégralité, vos tempes, votre cou et la base du crâne. Ces quelques minutes changeront votre quotidien au niveau de l’humeur mais aussi physiquement !
Pas de motivation ? Il existe aussi un masseur de tête. En quelques passages sur votre crâne, ce sera déjà un premier pas vers le massage de votre cuir chevelu. Il restera toujours les mains de votre compagnon de vie ou de votre colloc’ si vous lui négociez un massage de cuir chevelu :p
Et une vidéo de notre coiffeur partenaire Thomas ICI qui vous explique comment se masser le cuir chevelu 🙂