L’Impact du plastique sur notre planète et son environnement 25 juin 2021 – Posted in: Nos conseils – Tags : animaux marins, environnement, espèces animales, impact du plastique, nature, plastique, plastique et environnement, pollution des eaux, pollution des sols
Comme vous avez pu le constater, Wilmotte Cosmétique se bat pour protéger la planète et son environnement.
Nous avons à cœur de créer des produits respectueux de l’environnement.
Aujourd’hui, nous allons parler de l’impact du plastique sur notre planète.
Le plastique, un problème majeur pour l’environnement
Le plastique est omniprésent dans notre quotidien.
Malheureusement, sa composition et sa production de masse sont fortement négatives pour l’environnement et, par conséquent, pour notre planète. En effet, le plastique contient des polluants toxiques qui endommagent l’environnement et causent la pollution des sols, de l’eau et de l’air.
Les matières plastiques peuvent mettre des centaines voir des milliers d’années à se décomposer.
Par conséquent, les dommages causés sur l’environnement vont durer dans le temps.
Les impacts de la pollution par le plastique
La pollution de l’océan est en majorité due à cause du plastique. Ce dernier a un impact conséquent et majeur sur les espèces marines.
Le plastique contamine toute la chaîne alimentaire, allant même jusqu’à tuer des animaux qui, malheureusement, se sont trouvés sur le chemin des déchets en plastique abandonnés ou jetés n’importe où. Chaque année, jusqu’à 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans car ils n’ont pas été recyclés.
Par exemple, 40 kilogrammes de plastique ont été trouvés dans le ventre d’une baleine des Philippines.
A cause de cela, cet animal marin ne pouvait plus s’alimenter puisque son estomac était rempli de plastique et, malheureusement, n’a pas pu être sauvé.
De plus, la pollution de l’océan à cause du plastique va fortement nuire à l’économie et à l’approvisionnement alimentaire des communautés qui dépendent de la pêche.
Enfin, la pollution de l’air par le plastique est très dangereuse pour les êtres humains et les animaux. Lorsque le plastique est brûlé à l’air libre, ce dernier va libère de grandes quantités de toxines qui pollue fortement notre air.
Si ces toxines sont inhalées pendant une longue période, cela engendre des problèmes respiratoires qui, à long terme, seront irréversibles.
En 2017, les dix déchets plastiques les plus retrouvés dans le milieu marin du monde entier étaient les mégots de cigarette, les fragments de plastique, les bouteilles, les emballages alimentaires, les fragments de polystyrène, les sacs plastiques, le matériel de pêche, les bouchons de bouteilles, les cotons-tiges et les bâtons de sucettes.
L’avenir du plastique sur notre environnement
A l’heure actuelle, on comptabilise 150 millions de tonnes de plastique dans l’océan. Des scientifiques ont d’ores et déjà mis en avant les termes de « septième continent plastique » pour désigner la décharge flottante de plastique.
Mais ces plastiques, qui se trouvent dans les animaux marins dans la majorité des cas, se retrouvent également dans l’homme. En effet, les poissons et les mollusques, que nous pouvons manger, ont également ingurgités du plastique.
Ce qui, par conséquent, veut dire que nous ingurgitons du plastique lors de nos repas.
A l’heure actuelle, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ont mis en avant le fait que les quantités de plastiques que nous mangeons sont négligeables.
Néanmoins, en sera-t-il toujours le cas dans les années à venir ?
Il est temps pour chacun d’agir sur notre environnement à notre façon.
Wilmotte Cosmétique a décidé d’agir en créant des shampoings et après-shampoings solides, dépourvus de bouteilles en plastique.
Et vous, quel est votre geste pour protéger votre planète ?
2 Commentaires
GLEMEAU DAMEUS février 07, 2023 - 00:21
Très utile pour nous de la FONDATION ACACIA en Haïti qui s’occupe de la protection de l’environnement.-
Wilmotte Cosmétique février 09, 2023 - 13:32 – In reply to: GLEMEAU DAMEUS
Je confirme et ça touche toute la population 🙂