Etoile Dune Gazelle : qu’est ce que c’est ? 22 mars 2021 – Posted in: News
Le Projet
Etoile dune Gazelle est un projet que nous soutenons et sommes fières de vous présenter chez Wilmotte Cosmétique. C’est une association créée en 2018 par Sandrine et Anaïs, dans le but de participer au célèbre Rallye Aïcha des Gazelles. Vous vous demandez sûrement « euh quel est le lien entre shampoings solides et rallye ? Pas très clair tout ça … »
Bien au contraire ! Les liens sont multiples ne serait-ce que par les valeurs du rallye Aïcha des Gazelles :
- Il est 100% féminin (nous on adore le concept)
- Eco-responsable : son objectif est de valider des balises en parcourant le moins de kilomètres
- Eco-conduite : c’est une compétition sans vitesse dans le respect de l’environnement et des populations locales
- Sans GPS donc à l’ancienne, pas de pollution digitale !
- Bilan environnemental annuel : réduire les impacts de l’événement en consommation d’eau, de déchets et d’énergie
- Zéro CO2 : toutes les émissions sont compensées auprès de l’association Mohammed VI
- C’est le seul événement sportif automobile au monde certifié par la norme environnementale ISO 14001:2015
- Un rallye solidaire et engagé avec l’association Coeur de Gazelles qui agit dans les domaines de la santé, de l’environnement, de la réinsertion professionnelle ainsi que l’enseignement
Beaucoup de ces valeurs rejoignent les nôtres et également au niveau humain avec ces deux gazelles exceptionnelles que sont Sandrine & Anaïs. Membres de l’équipage 245 avec leur beau véhicule Pampus tout terrain, voici un petit bout de leur histoire en interview rien que pour vous.
La Présentation des Gazelles
Par une matinée sous le signe de la beauté, nous nous sommes faufilées chez Sandrine (avec son accord bien entendu) durant sa séance coiffure naturelle de Stéphanie la créatrice de Wilmotte Cosmétique. Autour d’un thé, nous souhaitions creuser un peu plus l’origine de leur association et d’où tenaient-elles cette motivation incroyable de se perdre en plein milieu du désert marocain. Après presque 3 ans d’organisation, elles arrivent presque sur la ligne de départ.
Gazette d’une Gazelle
- Présentez-vous en quelques mots, quelle type de gazelle êtes-vous ? Sandrine, 30 ans, je travaille dans le domaine du Handicap. Nous sommes toutes les deux des Gazelles déterminées, passionnées et quelque part un peu impatientes car cela fait un an que nous attendons de partir avec cette situation de pandémie. Rêveuses aussi, c’est un véritable rêve de petite fille d’y participer.
- Participer à la 30eédition du Rallye des Gazelles ce n’est pas rien ! Un bel événement anniversaire marquant ! Quelles seraient selon vous, vos qualités pour la réussite de ce raid emblématique ? Une bonne connaissance l’une de l’autre et la cohésion d’équipe. 20 ans que l’on se connaît, ces critères sont du coup validés je pense. C’est une aventure qui se réalise à deux. Nous n’avons pas peur d’être honnêtes et de se dire les choses. Aventurières on va oser. On aime ça. Je suis prudente et Anaïs plus téméraire donc on s’équilibrera. L’important est d’arriver au bout.
- Comment avez-vous eu l’idée de participer à ce challenge de taille ? Nous avons l’âge du rallye et je regardais quand j’étais petite avec ma famille l’émission des gazelles. Je me disais « un jour je le ferai, comme elles ». C’est toujours resté encré, on en a discuté ensemble car Anaïs regardait aussi puis l’interrogation est venue naturellement : « et pourquoi pas toutes les deux ? » Les participantes ne sont pas que professionnelles, il y a une grande majorité de novices, des filles comme vous et nous.
- Dites-nous-en plus sur le soutien de votre association vis à vis de cette course et des malentendants. Votre participation a pour but de mettre en lumière l’établissement Urapeda Sud c’est cela ? Oui, c’était initialement l’Union Régionale d’Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs (Paca-Corse). En 2020 elle a fêté ses 30 ans d’activités et a changé de nom. C’est donc actuellement l’URAPEDA SUD, une association régionale qui oeuvre pour les personnes sourdes et malentendantes. Elle agit aussi désormais pour toutes autres personnes en situation de handicap. J’ai rencontré pour la première fois une personne sourde au lycée et depuis une véritable passion pour ce monde de la surdité est née. J’ai découvert de nouveaux moyens de communication tellement riches ! La surdité ne se voit pas, c’est vrai, on ne remarque pas les personnes sourdes dans la société, il manque encore beaucoup d’adaptations à elles dans notre quotidien. C’est justement pour faire entendre et mettre en évidence cet handicap peu connu et peu soutenu. Dans le cadre de ce partenariat de solidarité, Anaïs s’est joint à moi pour que Etoile Dune Gazelle soit porteuse des couleurs de l’URAPEDA SUD.
- L’éco responsabilité est au cœur de l’organisation du Rallye des Gazelles. Qu’avez-vous mis en place de votre côté pour respecter l’environnement pendant toute cette course ? Dans nos valises il y a uniquement des produits biodégradables (savons, les shampoings de Wilmotte Cosmétique, les dentifrices solides). Nous ne prônons pas la voiture électrique car les batteries à l’heure actuelle ne sont pas recyclées mais nous avons préparé notre 4×4 pour qu’il soit le moins polluant possible. On nous a proposé des rations repas sur commande, nous avons choisi de les éviter car elles sont victimes de gaspillage. Nous partons avec nos propres courses, juste consommer ce que l’on a besoin est important pour nous deux. L’organisation nous donne chaque jour des packs de bouteilles d’eau en plastique et une fois vidées celles-ci sont récupérées pour les villages marocains qui les utilisent pour construire des écoles ou des habitations (en les remplissant de sable et en les empilant cela créer des cloisons bien isolantes).
- Hors course, que mettez-vous en place dans vos vies de gazelles pour limiter vos impacts ? De mon côté, nous essayons de faire une salle de bain zéro déchets avec mon conjoint. Les shampoings, les savons, plus de cotons jetables c’est le gant démaquillant qui prône maintenant et plus de tubes plastiques. Les protections hygiéniques réutilisables. Côté cuisine, les producteurs locaux, artisanaux et de saison sont prédominants, nous évitons les grandes surfaces. Favoriser les produits qui ont le moins d’impact carbone possible et mettre en avant le vrac, le réutilisable (comme les sacs par exemple), les gourdes plutôt que les bouteilles en plastique. Nous sommes en pleine concertation pour les lessives en utilisant les fameuses gargouilles. Concernant les déplacements, le transport en commun, le co-voiturage et la marche dès que c’est possible ! Notre futur projet c’est le compost quand nous aurons notre jardin. Ce sont des petites choses, à notre échelle ; si chacun fait des petits gestes et les partage autour de soi, on pourra aller plus loin.
- Votre relation avec Stéphanie la créatrice de Wilmotte Cosmétique comment a-t-elle débuté ? Par une coloration végétale comme aujourd’hui. A l’époque, j’avais envie de changer ma manière de consommer déjà. Et après plusieurs couleurs, nous discutions beaucoup, nous avions échangé sur nos projets respectifs, du côté de Stephanie les shampoings solides et les coupes / couleurs végétales à domicile, et du mien, l’aventure du rallye ; 6 ans que l’on se connaît, le temps passe si vite !
- Votre shampoing préféré de chez Wilmotte Cosmétique et pourquoi conseillerez-vous celui-ci ? L’équilibrant sans hésiter, je le conseille à toutes celles qui ont les cheveux qui graissent assez vite. Il est super je le valide, testé et approuvé !
- Envisagez-vous de participer à d’autres rallyes ? Pourquoi pas, Anaïs me parlait en rigolant d’un rallye en Laponie il y a quelques temps. Pour le moment, nous nous concentrons sur le Rallye des Gazelles et après pourquoi pas ? Qui sait ce que la vie nous réserve !
Bonne chance à la team 245 et son Pampus
30e Rallye Aïcha des Gazelles du 14 au 29 mai 2021