Interview créatrice Wilmotte Cosmétiques par la blogueuse HappyMamaGreen 10 juin 2020 – Posted in: News – Tags : , ,

Interview de la créatrice Wilmotte Cosmétique :  Stéphanie Wilmotte.

Wilmotte Cosmétique

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Aurélia et je suis blogueuse Green depuis maintenant 5 ans.

À la naissance de ma fille il y a 6 ans, j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus aux compositions des produits que nous utilisions pour elle et c’est ainsi que je me suis rendue compte que les produits qui nous étaient vendus comme sains pour nos enfants étaient très loin de l’être.

Depuis, je partage mes avis, mes coups de cœur pour cette nouvelle génération d’artisans, comme Stéphanie Wilmotte, qui souhaitent nous proposer des produits de très bonne qualité, à la composition irréprochable et qui savent nous transmettre leur passion. À travers cette interview de Stéphanie, apprenez-en plus sur son parcours et ses réflexions qui l’ont menée à créer sa marque de shampoings solides, Wilmotte cosmétique.

Découvrez mon blog à l’adresse suivante : HappyMamaGreen.fr.

 

Quel a été ton parcours avant de créer Wilmotte cosmétique ?

 

Passionnée de coiffure depuis mon enfance, j’ai très tôt voulu m’orienter vers cette passion et en faire mon métier.

Durant mon apprentissage sur Marseille, j’ai obtenu la médaille d’or « meilleur apprenti de France », véritable concrétisation de toutes ces années de passion et d’investissement.

Très rapidement, je déclare des allergies et je pars m’installer dans le Luberon afin d’être formée dans un salon de coiffure 100% végétale et aux plantes tinctoriales (plantes utilisées pour teinter naturellement les cheveux et qui, contrairement aux idées reçues, recouvrent bien les cheveux blancs).

 

Comment t’es venue l’idée de proposer des shampoings solides ?

 

C’est pendant mes 5 ans dans ce salon que me vient l’idée de créer mes propres shampoings solides et, pour tout vous dire, j’en ai même rêvé ! J’aime expérimenter diverses choses et, en m’inspirant du livre « Libérez votre créativité » de Julia Cameron, j’ai même pu en dessiner la forme suite à un rêve.

Enfin, en étant à l’écoute de mes clientes tous les jours au salon, j’ai pu réellement définir ce dont elles avaient vraiment besoin.

 

shampoing solides wilmotte cosmetique

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées pendant la création de Wilmotte cosmétique ?

 

Les difficultés que j’ai pu rencontrer et qui m’ont pris le plus de temps ce sont, les démarches administratives, les normes, la règlementation cosmétique, le budget important notamment pour la création du laboratoire avec tout l’équipement nécessaire.

Il m’a fallu 6 mois pour être bien en place .

Le maître mot à garder en tête : si on veut faire les choses de la bonne manière, il faut être motivé, cela ne se fait pas en claquant des doigts.

 

Quelles sont les valeurs que tu souhaites véhiculer à travers Wilmotte cosmétique ?

 

L’honnêteté envers mes clients, l’amour du travail bien fait, de proposer des produits vraiment de qualité.

Si j’ai commencé à réaliser mes propres shampoings solides, c’est parce que je n’en trouvais pas qui me convenaient et je sais ce que les clients (ainsi que les coiffeurs) attendent comme résultat au niveau du cheveu. C’est clairement sur ce point-là que mon métier de base fait ma force et se fait ressentir dans mon travail.

Bien évidemment, cette aventure m’a fait prendre conscience de l’importance de limiter les déchets plastiques et privilégier une consommation raisonnable et, au maximum, zéro déchet.

 

Le futur de Wilmotte Cosmétique, c’est quoi ?

 

Le futur… j’ai tellement d’idées dans ma tête !

L’idéal pour moi serait de privilégier au maximum une économie « fair trade » c’est-à-dire du commerce équitable : trouver les meilleurs producteurs dans le monde, respecter les intérêts des parties les plus défavorisées, être sûre que la condition humaine des travailleurs soient respectés (pas d’enfants au travail, des conditions décentes, un salaire méritant).

Grâce à de futurs voyages prévus à l’international, je souhaite sélectionner mes partenaires pour être sûre que ces conditions soient bien respectées !

Je souhaite également agrandir et élargir la gamme.

Un de mes rêves serait de créer plusieurs salons 100% naturels Wilmotte Cosmétique (France et International) d’ici à janvier 2025.

Et bien sûr, inonder la France de shampoings solides Wilmotte Cosmétique ! (rire)

 

Le mot de la blogueuse beauté green Aurélia, Happymamagreen.fr :

Stéphanie est une créatrice engagée, passionnée et passionnante, elle a su à travers cette interview me transmettre ses valeurs et son enthousiasme ! Je vous invite à visiter sa boutique en ligne et à tester d’urgence ses merveilleux shampoings solides, faits avec amour !

Découvrez la boutique Wilmotte Cosmétique